Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

Le Houx et le Gui

22 Décembre 2010, 23:00pm

Publié par fanou 53

 

 

Pourquoi s'embrasser sous le gui à la fin de l'année.

 

 

2010.10.28 004

 

 

 YULE "IOULE"

fête nordique qui vient de la mythologie

 raconte que le roi de Houx fut tué

par le roi de Chêne qui lui vola son trône.

 

Un baiser sous le gui est une jolie manière

d'honorer un vieux roi nordique.

 

 

med-Visoflora-gui-1265

 

 

 

Chez les druides, le gui était considéré comme une plante sacrée.

Selon eux, cette plante avait des propriétés miraculeuses,

dont celles de guérir certaines maladies

d'immuniser les humains contre les poisons,

de leur assurer la fertilité et de les protéger

des méfaits de la sorcellerie

 

De plus, lorsque des ennemis se rencontraient sous le gui dans la forêt,

ils devaient déposer leur armes et observer un trève jusqu'au lendemain.

 

C'est de là que proviendrait, paraît-il,

cette ancienne coutume de suspendre une boule de gui au plafond et

d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienvaillance

 


 

 


Commenter cet article
P
<br /> et bonne et heureuse année que du bonheur<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, je te souhaite également paix, joie et santé pour 2011.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> jolis clichés que j'apprécie car j'adore le houx et le gui<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, les houx sont très beaux avec leurs petites rouges,<br /> <br /> <br /> Bon réveillon et bonne fête du jour de l'an<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je profite des photos et de cet article pour te souhaiter tardivement de bonnes fêtes...<br /> J'espère que ce Noël a été pour toi un ensemble de bons moments partagés avec celles et ceux que tu aimes, parsemé de flocons de rires et de plaisirs.<br /> Bonne semaine "entre 2", et je profite du gui pour t'envoyer des bises sans neige, mais par une température qui sent bien l'hiver !<br /> Bon dimanche Fanou :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Daniel,<br /> <br /> <br /> J'espère que malgré tes problèmes de santé, tu as passé de bon moment avec ta familles et amis, même si tu as été chouchouté par le personnel hospitalier je souhaite que tes ennuis de santé<br /> fondent avec la neige toujours présente sur nos routes de campagne.<br /> <br /> <br /> C'est sous un bouquet de gui virtuel que je t'envoie des bises d'amitié et de bienvaillance sans oublier tes proches.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et prends bien soin de ta santé.<br /> <br /> <br /> Bisous de Fanou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Joyeux Noël!<br /> http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/24/101224113451334377361126.gif<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Kri, Bon réveillon et joyeux noël à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de tout coeur pour ce bel article, je n'ai pas beaucoup de temps mais je reviendrai pour continuer à te lire !<br /> Je te souhaite de douces et heureuses fêtes !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta visite, je te souhaite un bon réveillon et d'heureuses fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, joyeux Noël<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est une tradition que je n'ai pas perdu. Se souhaiter la bonne année sous le gui porte en effet bonheur.... !!!! Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nous non plus, nous nous souhaitons toujours une bonne année sous le gui.<br /> <br /> <br /> Bises, et bon noël<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une belle légende ... Le gui est à nouveau aimé parce qu'il guérit certains cancers ainsi que l'if ! Il faut donc le protéger ... Bisous et bon réveillon ! Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Lydie, revenons à la médecine naturelle, bien pratiquée elle est moins nocive que certains médicaments.<br /> <br /> <br /> Ouf, je viens de réussir à mettre des gifs avec les explications de Patricia<br /> <br /> <br /> Bisous et Bon réveillon avec ta petite famille<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />