Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

Fontaine de la Mayade : Royère de Vassivière (23)

19 Novembre 2010, 23:00pm

Publié par fanou 53

 

 

Cette fontaine située sur la place Mayade est dédiée à Cérès,

déesse romaine des moissons, elle fut construite en 1871

 

creuse 012v1

 

 

Elle est formée d'un bassin circulaire en granit au milieu duquel

s'élève un fût en pierre de taille surmonté de la statue de Cérès en fonte bronzée.

Le fût et la statue sont creux, du sommet de la tête de Cérès

s'élançait un jet d'eau continu atteignant parfois cinq mètres de haut

 

 

creuse 012

 

Cette fontaine servait à la fois de point d'eau pour la population

et d'abreuvoir pour les troupeaux

Commenter cet article
S
<br /> Bonjour<br /> Une petite place bien tranquille, accueillante avec sa fontaine, et spacieuse. Elle a un regard sur les rues du village, ce qui rehausse son charme.<br /> A un autre jour et bonne soirée à venir<br /> Sonia<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En effet une belle fontaine, elle est très accueillante, si elle pouvait parler nous en serions des choses...... Chut elle veille sur ce village.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle est bien jolie, c'est une région que j'aime beaucoup, je vais chercher sur la carte. J'aime bien me repérer et mettre des indications, on ne sait jamais si on passe par là, on va voir.....très<br /> curieuse la zizine<br /> Bisous Fanou à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois que toutes les régions sont belles avec un très beau patrimoine. Les communes prennent à coeur de conserver et d'entretenir celui-ci.<br /> <br /> <br /> Si je peux te renseigner sur certaines visites n'hésites pas, Lydie se fera un plaisir de te donner mon adresse perso. Et puis devant le petit café nous aurons le temps de papoter <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Fanou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En rond point elle est vraiment très belle..bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Aujourd'hui dans un grand rond point mais autrefois sur une petite place, elle devait-être plus imposante<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour bonjour<br /> bien sympa..cet article pour la communauté de Kri ..les week-ends du Petit Patrimoine..rhô que j'aurais aimé voir les troupeaux s'y désaltérer...merci du partage ++<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> De nos jours, les fontaines sont bien utiles pour nous rafraîchir les mains ou pour nos amis les chiens, nous avons eu la chance de voir un âne se désaltérer dans une fontaine à Aubusson (voir la<br /> fontaine d'Aubusson) mais c'est très rare....<br /> <br /> <br /> Merci à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est superbe cette fontaine et sympa d'avoir les explications !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Miangaly, toutes les fontaines ont une histoire c'est un plaisir de les partager.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée…<br /> Surtout rester bien au chaud, si possible,<br /> et si ce n’est pas le cas, mettre l’écharpe…<br /> Voilà bien ce que j'adore, m'évader en images<br /> et en texte... Merci de ta visite. C'est quand tu veux.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Voyager en restant chez soi au chaud ce n'est pas désagréable pendant les périodes froides et humides. En attendant les beaux jours nous allons nous évader en images.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> très sculpturale !!<br /> dans un village qui semble assez anodin<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Petite commune mais très connue pour le lac de Vassivière, elle devait-être plus animée à l'époque de la fontaine. Certainement un croisement de chemins pour la Creuse.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est vrai qu'à une certaine époque, l'eau dite "courante" n'existait pas...Fontaine à la maison ou puits...Autrement, aller se servir au puits ou à la fontaine commune...Cela existe encore dans<br /> certains pays ou même chez nous, en haute montagne parfois...Des études ont dû être faites à ce propos...<br /> Belles images...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, à une certaine époque il y avait la corvée d'eau, mais les fontaines et les puits étaient un lieu d'échange ou les femmes aimaient se retrouver pour parler.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne la voyais pas hier soir ... Tu as attrapé mon virus ? il faudrait que j'arrive à les classer toutes ces fontaines envoyées du monde entier ... Mais tu avoueras en chercher partout où tu te<br /> promènes est bien agréable aussi. Bisous de Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai toujours aimé photographier, les fontaines, lavoirs, puits, les vieilles maisons etc..., je crois que dès que nous faisons de la généalogie nous nous intéressons automatiquement à la vie de<br /> nos ancêtres, par contre tu m'as passé le virus du partage au travers d'un blog et pour cela; merci Lydie :-))<br /> <br /> <br /> Si tu as une bonne idée de classement, je suis preneuse.<br /> <br /> <br /> Bisous Lydie et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> 5 mètres de haut , et sans pompes électriques! :-O la nature est impressionnante et prodigieuse<br /> Merci pour cette belle et interessante publication...j'aime beaucoup<br /> Bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Kri, j'ai toujours été étonnée par le débit de certaine fontaine, Lydie a peut-être la réponse, encore une enigme à résoudre....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />