Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

La maison du lavoir (1) : Saint Père en Retz

23 Novembre 2010, 23:00pm

Publié par fanou 53

 

 

 

Vous avez admiré le lavoir.

Alors faites une petite halte à la maison du lavoir.

 

 

2010.09 687

 

 

Une belle robe de mariée des années 1930

 

 

2010.09 772

 

 

Une mariée et une communiante

 

 

2010.09 773

 

Pas de mariage sans globe


 

Historique :

Cette mode strictement française et limitée aux catholiques naît dès le second Empire pour connaître son apogée à la fin du 19e siècle. Elle touche toutes les catégories sociales.

Auparavant, la mariée conservait sa couronne dans son emballage d'origine, dans un coffret improvisé ou dans un cadre.

Puis petit à petit les globes de verre initialement conçus pour garantir de la poussière les mouvements d'horlogerie vont voir leur utilisation étendue à la protection de toutes sortes d'objets fragiles ou précieux, leur conférant ainsi un statut privilégié au sein du foyer.

Son essor coïncide avec celui de la fleur artificielle, vers 1830, et notamment de la fleur d'oranger, symbole de virginité, utilisée dans la confection de couronnes et de bouquets de mariée.


 

2010.09 778

 

La symbolique derrière l'ornementation  


 

Quelques fleurs :

 . La fleur d'oranger est le symbole de virginité. Elle orne en abondance les parures et les costumes des époux pour finir présentée dans les bouquets de mariée.

 . La rose reste le symbole de l'amour éternel.

 . La marguerite exprime l'innoncence et la pureté.

 . Le liseron traduit l'attachement tout comme la feuille de lierre, "je m'attache ou je meurs"

 . La pensée qui signifie "je pense à vous "

 . Le jasmin est le signe de l'amour voluptueux.

 

 

2010.09 779

 

 

Autres éléments

 

. Les miroirs par leurs formes, leurs nombres et leur positions dans la composition globale expriment diverses symboliques :

. Le miroir central évoque le reflet de l'âme, la vérité ;

. chaque miroir rectangulaire indique une année séparant les fiançailles des noces ;

. les miroirs ovales sont les cadeaux portes bonheurs offerts par les demoiselles d'honneur ;

. le miroir en forme de losange, signe du bonheur en amour, symbolise l'union des deux sexes ;

. le miroir trapézoïdal symbolise l'entente parfaite.

La présence d'un oiseau tenant une couronne de laurier est là pour signifier que " comme l'oiseau fait son nid, la femme fonde sa famille " tandis qu'une colombe exprime le désir de paix dans le foyer.

. Une poignée de mains est un symbole d'union.

 


 


 


Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> De belles photo du musée c'est agréable à regarder.Merci.<br /> Je suis passée au lavoir hier après midi et fait une belle découverte , le musée était fermé , mais je reviendrais.Je fais paraître mes photos demain si vous avez envie de venir dans mon univers<br /> c'est avec plaisir .Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta visite, si tu n'habites pas très loin, la maison du lavoir et le musée méritent le déplacement, ils sont gérés par des bénévoles qui ne sont pas avare de leur temps ni de leur savoir.<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que j'irai découvrir ton univers et voir tes photos,<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore un article que j'aime beaucoup, merci pour toutes ces explications, c'est magnifique !<br /> Bon après midi Françoise<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Laure, tu m'encourages à continuer de publier des articles sur mes découvertes. <br /> <br /> <br /> A bientôt Laure<br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quelles belles robes !<br /> C'est bien agréable de voir de tels effets, et aussi d'en apprendre autant sur des objets qui paraissent banals : merci Fanou !<br /> Bon dimanche pour toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> De belles choses, bien présentées et conservées, j'ai appris beaucoup en visitant la maison du lavoir avec une personne qui nous a fait partager sa passion, j'aurai dû prendre encore plus de<br /> photos...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ce globe est une merveille!!!! on en voit très peu ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ces globes étaient une coutume du mariage, j'ai été surprise de connaître la signification de tous les objets qu'ils pouvaient contenir. En plus en très bon état...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Que c'est beau, et c'est ou ce musée ????<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A côté du lavoir de Saint Père en Retz (44) il vaut le détour.....<br /> <br /> <br /> L'accueil par des bénévoles et pas avare de leur savoir....une belle visite<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />