Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

Loudun (86)

17 Mars 2012, 21:47pm

Publié par fanou 53

 

La porte Saint Pierre du Martray.

 

Après que Philippe Auguste eut doté Loudun d'une importante forteresse, il voulut en faire une ville close, à cet effet, il l'entoura de remparts baignant dans des douves. Ces remparts furent percés de quatre portes toutes semblables, une seule existe encore : La porte saint Pierre du Martray.

 

 

P1010809.JPG

 

 

On y voit encore la trace de ses trois fermetures, les fentes où passaient les chaînes du pont levis, celles qui donnaient passage à la herse, laquelle descendait verticalement, enfin le portail en bois qui s'ouvrait vers la ville.

 

P1010807.JPG

Commenter cet article
J
Très belles ruines, j'espère que la ville fera le nécessaire pour conserver cette dernière porte<br /> Bonne soirée
Répondre
F
<br /> <br /> Je l'espère  aussi, je trouve que certaines communes et petits villages prennent conscience de la richesse de leur petit patrimoine.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolie ! J'adore les portes, surtout que les trois portes de ma Commune ont été détruite en 1739 et 1742. Bonne soirée
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, j'espère que celle-ci resistera encore quelques décennies, je reviens de la forêt de Brocéliande encore une belle région à découvrir.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
@
Juste un petit reproche....lol...à part la musique évidemment, change de couleur pour les commentaires et les réponses, on ne s'y retrouve pas....Bisous bonnes vacances<br /> PS : j'ai envoyé une recette à Freddy et j'ai fait suivre
Répondre
F
<br /> <br /> Tu avais raison, je crois que c'est plus clair maintenant, les conseils sont toujours bon à prendre.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, je vous raconterai et tu pourras encore faire des ronds sur ta carte<br /> <br /> <br /> <br />
C
mes amis d'Angers me parlent parfois de cette ville...faudrait qu'on la visite, j'ai vu sur la carte non loin de chez eux<br /> bonne semaine
Répondre
F
<br /> <br /> De très belles villes dans cette région un réel plaisir de les découvrir.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
De très beaux restes!! Cette porte est magnifique! Tu as changé le look de ton blog, c'est très printanier!<br /> Gros bisous Fanou!
Répondre
F
<br /> <br /> Une belle conservation de cette porte ,la seule qui reste sur quatre, encore quelques changement à prévoir sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Anne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et dire que je suis passé à Loudun et que je ne me suis pas arrêtée!... Ton article et ton blog sont très réussis!<br /> Bisous.<br /> Mimi des Plaisirs
Répondre
F
<br /> <br /> On ne peut pas tout visiter même pendant les vacances, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir dans cette région.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh les jolies photos ! Je suis heureux de passer cette porte que je connais depuis toujours puisque mes grands parents ont toujours habité Loudun. Elle a été bien restaurée, deux fenêtres situées<br /> juste au dessous des fenêtres actuelles ont été bouchées et remplacées pasr des sortes de meurtrières sans doute par mesure de sécurité. Mais je n'en dirai pas plus, vous laissant le soin de faire<br /> découvrir les trésors de Loudun à vos lecteurs pour leur plus grand plaisir. Merci!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, vous pouvez mettre des renseignements complémentaires sur mon blog pour compléter mes informations, surtout quand nous partageons la même passion pour certains lieux.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Fanou<br /> <br /> <br /> <br />
H
Très beau, et sachant ma passion pour les châteaux forts, je suis ravie !<br /> Au-dessus de la porte, c'est une sorte d'oratoire ?<br /> Gros bisous, merci pour cette découverte
Répondre
F
<br /> <br /> Une petite statue dans un oratoire au dessus de la porte, je regrette de ne pas l'avoir prise en gros plan à l'époque!...<br /> <br /> <br /> Connais-tu le château de Langeais? il y a un article sur mon blog sur ce château.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Hauteclaire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Magnifique !<br /> Bon dimanche & bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Laure et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une belle porte. J'aime bien le nouveau look de ton blog. Bises, Fanou, bon dimanche.
Répondre
F
<br /> <br /> Contente que le changement de look te plaise.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Nathie<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Superbe cette porte.... Beaux clichés. Bises et bonne nuit
Répondre
F
<br /> <br /> Belle et imposante.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Zaza<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est impressionnant ! Ruines bien conservées. Je confirme ce que dit la Zizine, ton blog est beau comme tout ! Il manque la zizique à prendre chez Deezer. Bisous et bon dimanche. Lydie
Répondre
F
<br /> <br /> On se demande d'ailleurs ce qu'elle fait là avant de lire son origine, elle est entre des maisons contemporaines.<br /> <br /> <br /> Bon le relooking vous plaît, merci les zizines pour votre aide, encore quelques modifications et la zizique, je vais la laisser encore un peu pour Anika, nous préparons notre départ pour la forêt<br /> de Brocéliande.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Lydie.<br /> <br /> <br /> <br />
@
Très belles photos, je ne connaissais pas du tout cette porte et pourtant nous sommes passés à Loudun plusieurs fois.<br /> Ton blog est super beau, tu as fait du beau travail. Bravo<br /> Gros bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Nous avions un plan avec tous les lieux à découvrir.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes compliments, je changerai la zizique à notre retour de la forêt de Brocéliante.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />