Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

Serpent musique

7 Août 2011, 12:35pm

Publié par fanou 53

 

Le serpent est un instrument à vent de tessiture grave

dont le son est produit par la vibration des lèvres

contre une embouchure en forme de bassin.

 

P1020008(1)

 

Selon l'Abbé Lebœuf (mémoire concernant l'histoire ecclésiastique et civile d'Auxerre, Paris 1743) il aurait été inventé vers 1590 par un certain Edmé Guillaume, chanoine français d'Auxerre, pour améliorer la basse du cornet à bouquin qui lui est étroitement apparenté. Il se compose d'un tube en bois qui ondule comme un serpent de 2 à 2,50 mètres de longueur, il a une percé conique à six trous. A l'origine, il soutenait le plain-chant dans les églises. A partir du XVIII siècle et jusqu'à son remplacement par les cuivres graves au XIX siècle, le serpent renforçait la basse dans les harmonies militaires.

(encyclopaedia-universalis)

 

Photo prise au Palais Bénédictine de Fécamp

Commenter cet article
V
<br /> c'est vraiment étonnant!! je ne connaissais pas, merci!c'est très grand, ça doit etre compliqué a utiliser! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai recherché sur internet des photos montrant des "serpentistes" point trouvé...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je ne connaissais pas cet instrument, il porte bien son nom, je te souhaite une tres belle journée gros bizzzzzzzzous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Avec un peu de retard je te remercie de ta visite, un instrument bien étrange qui ressemble à un serpent d'où son nom...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine Nadinou<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Fanou,<br /> je connaissais de nom, mais je n'avais pas encore vu !<br /> Il mérite bien son nom, et souffler ne devait pas être de tout repos :-)<br /> Le guide a bien fait son travail en te le montrant.<br /> Gros bisous, en te remerciant<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour nous la visite se fait toujours en deux temps, la premère fois avec un guide et la deuxième pour prendre des photos.<br /> <br /> <br /> Etrange instrument, il faut du souffle et de grands bras....<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bizarre, bizarre, j'aimerai voir le musicien l'utiliser, ça ne doit pas être évident.<br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moin dangereux que le charmeur de serpent, certainement beaucoup de souffle....<br /> <br /> <br /> Bisous de fanou<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ben dis-donc, tu m'en bouches un coin! Je savais même pas qu'un instrument comme ça avait existé!! Où tu as déniché ça? Bravo!<br /> Gros bisous Fanou!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Découvert au musée de la bénédictine à Fécamp, heureusement que le guide nous l'a montré, nous aurions pu passer un côté de cet instrument de musique.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Anne et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'ai jamais vu de serpent de ce genre mais ils ont l'air captivants<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dommage pas de musicien pour nous faire entendre le son... on ne peut pas tout avoir<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'avais jamais vu cet ionstrument pas évident à manipuler !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vu la taille il fallait avoir de long bras et beaucoup de souffle et souplesse.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ohhh je découvre ... j'ignorais complètement cet instrument!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'était une découverte pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />