Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

Le bateau à chaînes

14 Septembre 2012, 22:00pm

Publié par fanou 53

 

 

 

P1130336.JPG

 

 

Deux longues chaînes relient la barque à chacune des berges.

 

 

P1130355.JPG

 

Il sagit d'une barque en ciment :

la vogue des années 1930, moulée sur une armature métallique.

 

P1130344

 

Elle est très résistante et ne nécessite guère d'entretien,

mais elle est beaucoup plus lourde à manier

que la barque traditionnelle en bois ou désormais en fibre synthétique.

 

P1130346

 

il faut pousser fort sur la pigouille

 

 

P1130350.JPG

 

ou tirer ferme sur la chaîne.

 

P1130339

 

 

Dans ce pays de chemins d'eau la barque a longtemps été l'unique moyen de déplacement, pour passer d'un halage à l'autre et rejoindre le village à pied, les habitants des fermes isolées de la région rive droite empruntaient donc régulièrement ce bateau à chaîne.

 

P1130337

 

C'était jadis le cas des enfants venant à l'école communale d'Arçais.

 

Blog programmé, à peine rentrés d'une semaine à Madère,

nous repartons dans le Morbihan.

Bon courage à tous ceux et celles qui ont déjà repris le chemin du travail.

 

Commenter cet article
J
Hello,<br /> merci pour le partage !<br /> @+
Répondre
F
<br /> <br /> Contente qu'il te plaise.<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est quand même sympa ce mode de " balade"..je la prendrais bien moi cette barque..belle journée à toi+++++
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu as l'occasion n'hésite pas à emprunter cette barque pour une petite traversée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Fanou<br /> je ne connais pas ce moyen de passer sur l'eau !!<br /> Amitiés<br /> Françoise
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Soizig,<br /> <br /> <br /> On trouve ces barques dans le Marais Poitevin et peut-être dans une autre région. Elles étaient bien utile pour les enfants et les maraîchins.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> Fanou<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Fanou,<br /> Très intéressant comme reportage ! Je crois que je n'avais jamais entendu parler de bateau en ciment, et je n'aurais pas cru qu'ils flottent!<br /> C'est quoi une "pigouille" ?? Une perche pour appuyer sur le fond et avancer ??<br /> Gros bisous à toi, belle semaine et merci pour photos et thème
Répondre
F
<br /> <br /> On en trouve encore quelques barques en ciment plus lourdes mais plus stables ils transportaient souvent des vaches dessus. La pigouille est une longue perche en bois que l'on enfonce dans l'eau<br /> jusqu'au fond pour faire avancer la barque, la il faut être un professionnel pour ne pas attaquer les bords des conches:-)<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
ah ah ah, j'ai pris des passages statiques moi ! pas toujours facile de toute façon de manoeuvrer une barque ou un bateau.
Répondre
F
<br /> <br /> Sur cette barque pas de problème, il suffit de tirer sur la chaîne et elle nous mène sur l'autre berge, il faut juste pas louper la descente ou la montée.<br /> <br /> <br /> <br />
@
On peux dire que tu ne t'en fais pas, Madère, le Morbihan, tu te mets en pré retraite.....lol<br /> Merci pour ta jolie carte postale<br /> Bonnes vacances à vous deux
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut en profiter en attendant la retraite dans.... je n'aime mieux pas y penser. Reprise du travail vendredi et oui il faut le faire.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Fanou pour cette démonstration, très belle illustration du thème, au moins tu sors de l'ordinaire...Pont pont pont pont
Répondre
F
<br /> <br /> quand j'ai proposé le thème à Hauteclaire j'avais plusieurs idées pour les passages d'eau à part les ponts, mais pour raison de vacances peu de temps pour le blog.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est interessant, je ne connaissais pas ce système! gros bisous. cathy
Répondre
L
Jolie ballade romantique dans le temps... J'aime bcp la chanson que tu as choisie aussi.Bon dimanche, bises
Répondre
F
<br /> <br /> La chanson est de Marie Cherrier, bonne fin de soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Joli reportage et bonnes vacances.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Joseph et bonne semaine, je te rendrai une petite visite prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Merci pour ce petit reportage. Très intéressant. Bises et bon samedi. ZAZA
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Zaza, ingénieux de laisser la barque d'un côté et de pouvoir la ramener avec la chaîne pour faire la traverser et éviter des km.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci beaucoup pour ta carte postale reçue ce jour. Bonnes vacances dans le Morbihan. Je connais ce bateau à chaînes, je l'ai vu fonctionner mais je n'ai pas été aussi courageuse que toi pour faire<br /> fonctionner la chaîne ! Bisous à tous les deux. Lydie
Répondre
F
<br /> <br /> Me voilà de retour, encore de belles découvertes dans le Morbihan.... à suivre. Nous avons découvert deux bateaux à chaîne dans le marais, celui d'Arçais et Magné.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Lydie.<br /> <br /> <br /> <br />