Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 http://lescheminsdefanou.eklablog.com

La chapelle Saint Vital (44)

15 Janvier 2011, 08:09am

Publié par fanou 53

 

 

 

La chapelle porte le nom de Saint Vital, ermite irlandais né au VI siècle,

désireux de mener une vie monastique, il vint au monastère de Noirmoutier en 725.

Mais voulant une existence de retraite absolue,

il obtint de ses supérieurs de se retirer sur le mont Scorbit,

sur l'estuaire de la loire, place actuelle de l'église de Saint Viaud.

 


2010.09 914

 

 

Autour de sa présence se créa

l'une des premières communautés chrétiennes du Pays de Retz


 

2010.09 915

 

 

Après sa mort la légende le rendit populaire,

il était notamment imploré pour faire pleuvoir.


 

2010.09 916

 

 

En prière Saint Vital planta sa canne en terre

et fit jaillir une source à cet endroit.


 

2010.09 918

 

 

En 1923, Jean Marie Filodeau,

en reconnaissance des grâces obtenues par Saint Vital

fit élever cette chapelle.


 

2010.09 920

 

 

La Chapelle Saint Vital et le terrain contigu sont la propriété

de la Famille Filodeau qui en assure l'entretien.

Les propiétaires laissent le libre accès aux visiteurs.


 

2010.09 919

Commenter cet article
T
<br /> Oh comme il est bien fait ton article..!! merci du partage..elle est bien mignonne et quelle chance que les propriétaires qui l'entretienne laissent la porte ouverte pour les " fidèles"..j'aime<br /> bien l'histoire avec cette source..vraiment agréable..merci<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour tes compliments, une chance de pouvoir pénétrer dans cette toute petite chapelle,  histoire ou légende pour la source, si tu regardes bien les photos il y a un point d'eau d'ou<br /> vient-elle, je n'ai pas trouvé, pas de cours d'eau à proximité..... c'est Saint Vital qui l'aurait fait jaillir à cet endroit, un mystère......<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très belle histoire, cette petite chapelle est mignonne comme tout.<br /> Je voulais te signaler que la neige de ton chemin avait fondue.........hihihihi........<br /> Bisous Françoise, bientôt le printemps on pourra se voir chez la petite grenouille, je ferai un strudel.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne suis pas en retraite et comme la neige va revenir en février mon chemin sera déjà prêt, na..... c'est promis aux premières feuilles je change de photo.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une bien mignonne chapelle au milieu des bois! N'empêche que c'est rare de voir des propriétaires laisser la visite libre de leur patrimoine! Ici, c'est plutôt l'inverse, chose qui a le don de me<br /> mettre en rogne!<br /> Gros bisous ma belle!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle est simple bien entretenue à l'intérieur comme l'extérieur, nous avons vu une pancarte et pris un chemin pour la découvrir, c'est assez rare de voir des propriétaires nous laisser visiter<br /> leur petit patrimoine. J'ai pris les photos sans connaître la légende!...<br /> <br /> <br /> Un grand merci à la famille Filodeau<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Adorable cette petite chapelle. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> adorable avec une belle légende. Bises et bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une bonne initiative de laisser l'accès aux visiteurs et de plus sans contre partie financière, rare de nos jours<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une très bonne initiative de la part des propriétaires, surtout que cette petite chapelle est isolée c'est sans doute une chance!....<br /> <br /> <br /> Bon WE à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très généreux de la part des propriétaires de la laisser aux visiteurs.<br /> Merci pour votre visite<br /> Au plaisir de vous lire<br /> Bon week-end<br /> Amitiés, Laurent<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est rare, les propriétaires entretiennent la chapelle, le terrain et laissent libre l'accès aux visiteurs, je crois qu'il était vraiment utile de le préciser pour les remercier.<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite<br /> <br /> <br /> Amicalement, Fanou<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Un bien beau billet interessant!!<br /> Je vois que c'était assez courant que ce soit des ermites celtiques (irlandais) qui ont christiannisé nos régions.<br /> J'ai découvert non loin de chez moi, aussi une chapelle qui trouve son origine chez les celtes<br /> http://aurendezvous.over-blog.net/article-l-ermitage-sainte-brigide-fosses-la-ville-be-47428970.html<br /> Merci pour cette très belle participation!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Kri, ce n'est pas la première fois que j'entends parler des ermites celtiques lors de nos visites, nous avons découvert cette petite chapelle en nous promenant et j'ai obtenu les<br /> renseignements sur internet.<br /> <br /> <br /> Je vais te rendre une petite visite pour découvrir ta petite chapelle.<br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />